Fête du Terroir : plein succès pour les métiers de bouche et les produits locaux !

531

C’est dans une agréable douceur automnale que s’est déroulée la première « Fête du Terroir », au cœur du village provençal, les 20 et 21 octobre sur une place Perrin décidément propice aux manifestations de qualité. Avec près de 50 exposants, cette manifestation s’inscrit comme le rendez-vous d’arrière-saison à ne pas manquer, à Roquebrune-sur-Argens. Organisée désormais par le Service municipal de l’Événementiel, sous l’égide de Joëlle Neveux, Adjointe au Maire déléguée aux Festivités, la Fête du Terroir a attiré de nombreux visiteurs venus flâner sous un ciel azur !

Confitures, glaces, chocolats, crêpes, fromages, vins, miels, truffes, charcuteries, spiruline, macarons… de nombreux produits artisanaux étaient proposés à la vente par des producteurs locaux : ce rendez-vous gourmand a permis aux visiteurs de découvrir des spécialités du terroir dans une ambiance conviviale et familiale. Des animations sont venues rythmer ces deux journées consacrées aux spécialités de notre région, notamment les cours et démonstrations culinaires de Clément Dujardin, Chef de cuisine et fondateur de « La table et fêtes », des balades gourmandes, des ateliers de rempotage assurés par Raphaëlle Vacherot, gérante de l’orchideraie du même nom, ou encore des ateliers pour enfants proposés par l’Office de Tourisme, le tout dans une ambiance musicale présentée par l’orchestre de musiques traditionnelles, « Escapado ».

 

Le public a pu également découvrir l’univers des abeilles auprès du stand de Gérard Brun, célèbre Roquebrunois très actif dans la vie associative de la cité : chacun a pu être sensibilisé au respect de la nature et au rôle essentiel que jouent les abeilles dans la pollinisation des fleurs.

Un second stand de sensibilisation était également installé : celui de la « Recyclerie Var-Est et Ateliers de Mamy Blue », destiné au recyclage des déchets et à leur valorisation par le réemploi. Christèle Catalifaud, porteuse du projet, a présenté toutes les activités de l’association, basées sur des idées éco-citoyennes, mais aussi un potager circulaire réalisé à partir de palettes, durant les deux jours.

C’est en présence du Maire et des élus communaux que cet événement a été inauguré, samedi 20 octobre, à 17h, après une danse exécutée par les jeunes membres de l’association « Extrava’’Danse » et d’écoliers roquebrunois, sous le regard de la chorégraphe Audrey Daspet.

La Municipalité tient à remercier l’ensemble des exposants et intervenants présents à l’occasion de cette première édition à succès !

Contact : service Evénementiel – 04 94 19 59 55