Centre Nautique des Issambres : formation au métier de « moniteur de voile »

130

Pour les adolescents passionnés de sports nautiques, la FFVoile – Ligue de Voile Provence Alpes Côte d’Azur de la Fédération Française de Voile, offre la possibilité aux jeunes de se former au métier de moniteur de voile saisonnier. Pour devenir moniteur CQP AMV, il est nécessaire de justifier de compétences spécifiques, liées au monde de la voile, mais d’obtenir également des prérequis pédagogiques : navigation, permis de conduire bateau de plaisance, PSC1, attestation de capacité à nager 100 mètres…

Après l’obtention du niveau 5 à la formation technique, les jeunes candidats sont amenés à suivre une formation pédagogique de 160 heures, mêlant en alternance formation et pratique, dans un des clubs de la Ligue.

Une formation est organisée durant les vacances de la Toussaint, pour permettre à 8 jeunes Roquebrunois de réaliser leur formation pratique dans le but d’obtenir leur diplôme de moniteur de voile saisonnier. Agés de 15 à 17 ans et pratiquant la voile depuis de nombreuses années au sein du Centre nautique des Issambres, ce premier stage leur permet de débuter le cursus (qui se compose de 3 stages pratiques au total) et valider la certification. C’est sous la direction du Responsable adjoint du Centre nautique, Arnaud Jolivet, que le programme de cette première phase a débuté, avec un cours théorique chaque matin, et des séances de navigation en mer chaque après-midi. Un représentant de la Ligue régionale de voile viendra à leur rencontre, à la fin de semaine, afin d’évaluer leur niveau technique, précieux sésame pour pouvoir continuer la formation.

Contact : Centre nautique les Issambres – RD 559, 83380 Les Issambres – contact@centrenautiquelesissambres.com – 04 94 49 52 27