C.C.A.S. : 3ème « Journée des seniors » organisée dans le cadre de la « Semaine bleue »

598

Pour la troisième année consécutive, le C.C.A.S et la Ville de Roquebrune-sur-Argens ont consacré une journée au « Bien vieillir », à destination des seniors, vendredi 12 octobre, à l’occasion de la semaine nationale en faveur des retraités et des personnes âgées, la « Semaine bleue ». Cette manifestation, organisée sous l’égide de Nicole Lotito, Première Adjointe au Maire et Vice-présidente du C.C.A.S., et de la Directrice du C.C.A .S. , Myriam Torri, a permis à tous les acteurs travaillant auprès des aînés, de se réunir afin de présenter l’ensemble de leurs services aux seniors, à travers des animations et des rencontres informatives.

La 3ème « Journée des seniors » permet également de développer le lien social auprès des retraités tout en favorisant leur bien-être et leur bien vivre au quotidien : les seniors ont pu venir à la rencontre des exposants pour obtenir des informations et conseils essentiels, dans divers domaines tels que la santé, le bien-être, la culture ou encore les services à la personne.

Le coup d’envoi des animations a été lancé avec une première conférence-débat portant sur le thème « Comment léguer son patrimoine ? », animée par un notaire exerçant à Roquebrune-sur-Argens, qui a suscité de nombreuses questions par le public, signe d’un grand intérêt porté par l’assistance. L’inauguration de cette journée dédiée aux seniors a été organisée peu avant midi, en présence du Maire, des élus communaux et des intervenants : « Cet événement est donc l’illustration de l’attention que porte notre municipalité et notre Maire, Jean-Paul Ollivier, ainsi que notre C.C.A.S. dont il est le Président de droit, aux seniors qui, en raison de l’évolution de la pyramide démographique, représentent une part de plus en plus importante de notre population, tant au plan national que local », a énoncé Nicole Lotito lors de son allocution : « Etre un senior épanoui exige des animations, des services, des prestations, des dispositifs, des aides, que l’on soit en pleine forme ou dépendant : c’est la mission du C.C.A.S. d’y œuvrer, grâce au soutien financier de la Commune qui est la principale source de dotations, en liaison avec ses partenaires institutionnels ou privés. »

Une seconde conférence-débat, animée par un représentant du Cabinet Citémétrie, spécialisé dans l’habitat et la transition énergétique, a présenté aux visiteurs son programme « Rénover pour habiter mieux », mis en place en partenariat avec la CAVEM en début d’après-midi. Ce dispositif, qui s’adresse aux propriétaires ou bailleurs, permet de prendre connaissance de toutes les aides financières allouées par l’Etat, le Département et la CAVEM pour améliorer les performances énergétiques de leur habitation.

Des ateliers dédiés à la mémoire et à l’informatique ont ensuite été présentés par les intervenants respectifs. Ces activités, proposées gratuitement par le C.C.A.S. grâce à une subvention obtenue auprès du Conseil Départemental au titre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, dans le cadre de l’appel à projet « Bien vieillir dans le Var », débuteront dès le mois de novembre et seront organisées sur les 3 quartiers de la Commune. Une sophrologue diplômée, qui anime depuis plusieurs années des séances de « Sophrologie pour tous » dans le cadre des ateliers C.C.A.S., est venue présenter cette pratique et ses bienfaits au public. L’occasion également, pour le Centre Communal d’Action Sociale de rappeler toutes les actions organisées par l’entité tout au long de l’année, pour les seniors : un diaporama-photos a été diffusé pour donner une vue d’ensemble de ses missions aux visiteurs.

Pour clôturer cette journée bien remplie, une tombola gratuite a été tirée, permettant aux participants de remporter des produits du terroir roquebrunois.

 

Contact :
C.C.A.S.
04 94 44 51 30