World Clean Up Day : un beau succès local à pérenniser

947

Étape roquebrunoise d’un programme mondial d’action sociale relayée en France par l’association World Clean Up Day France, visant à lutter contre le problème des déchets sauvages, cette manifestation a été organisée en partenariat entre la Ville de Roquebrune-sur-Argens et son Office de Tourisme, Estérel Côte d’Azur et la Jeune Chambre Économique Var Estérel, avec la collaboration des groupes Pizzorno et Sclavo Environnement pour avoir gracieusement fourni le matériel de collecte, gants, sacs poubelles et gilets fluorescents, Water Gliss Passion pour la mise à disposition de kayaks et pédalos pour un ramassage optimisé aux abords du lac, et les C.C.F.F. de Roquebrune-sur-Argens pour leur aide logistique.

Dès 9h30 samedi 15 septembre, plus de soixante personnes se sont rassemblées auprès des 3 points de rendez-vous, à savoir les calanques des Corsaires et de Bonne Eau aux Issambres, et le lac Perrin au Village.

Si les calanques sambracitaines ne requéraient qu’une mobilisation relative, compte tenu du travail quotidien de nettoyage des plages organisé par la Municipalité Roquebrunoise, le rassemblement de bénévoles s’est affairé trois heures durant à « cleaner » les abords du lac Perrin. Et le résultat a hélas été au delà des attentes : 520 kg de « monstres », 260 kg d’ordures ménagères, 220 kg de ferrailles et plus de 40 kg de verre, soit plus d’une tonne de déchets sauvages récoltés.

La Municipalité ne peut que déplorer le manque de civisme de certains individus, résidents de la commune ou de passage, qui mettent à mal les efforts d’entretien et les ramassages réguliers effectués par les services de la Ville !

Jean-Paul Ollivier remercie au nom de la Commune l’ensemble des intervenants ayant permis l’organisation et la réussite de cette manifestation, à l’heure ou l’éco-responsabilité fait partie des priorités en matière de politique municipale. La Commune souhaite renouveler cette opération lors de l’édition 2019 et l’inscrire dans la durée, apportant son soutien, notamment logistique, nécessaire à l’essor de cet engagement citoyen.