Journées Européennes du Patrimoine : l’histoire et l’architecture de la Commune mises en lumière

589

De nombreuses animations ont été proposées au public, dans le cadre des Journées du Patrimoine, portant cette année sur les fouilles archéologiques réalisées sur le site de Sainte-Candie. Cette programmation riche, proposée par le Service communal du Patrimoine, sous l’égide de Sylvie Serge-Cabiten, Conseillère municipale déléguée au Patrimoine, a débuté le 11 septembre pour se prolonger jusqu’au 13 octobre afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Place désormais à l’exposition sur les créations architecturales d’Adrien Beaumont.

A Roquebrune, les Journées du Patrimoine ont débuté par une nouvelle exposition, rassemblant des clichés, croquis et pièces archéologiques sur les fouilles entreprises sous la direction de Jean-Antoine Segura, Doctorant en archéologie médiévale, et qui démontrent les modes de vies des populations dès le Vème siècle (à visiter jusqu’au 13 octobre à la Maison du Patrimoine, située impasse Barbacane au Village). Le jeudi 13 septembre a été organisée une conférence portant sur cette même thématique, en partenariat avec l’association GRAPHAM et en présence de Philippe Pergola, Doyen de l’Institut Pontifical d’Archéologie Chrétienne et Directeur de recherche au LA3M, par trois archéologues et Maîtres de conférences renommés : Mariacristina Varano, Daniel Mouton et Jean-Antoine Segura. Les 15 et 16 septembre, journées officielles dédiées au patrimoine au niveau national, le public a pu s’initier à la généalogie, découvrir des registres anciens ou encore visiter le site archéologique de Sainte-Candie.

Les artistes-peintres à l’honneur !
La traditionnelle Fête des Peintres, organisée par les Artistes du Rocher, association présidée par Claude Gautier, s’est mêlée aux Journées du Patrimoine, enrichissant ce week-end culturel et festif. Les visiteurs ont pu découvrir les œuvres d’artistes-peintres locaux et participer à une tombola gratuite permettant de remporter l’un des trois tableaux mis en jeu. La journée, rythmée par les Journées du Patrimoine et la Fête des Peintres, fut clôturée par un moment convivial et musical, avec un concert donné par la troupe de l’« Harmonie Aurélienne », offert par la Ville et l’association des peintres.

Contact :
Les Artistes du Rocher
04 94 82 90 18 – www.artistes-du-rocher.fr


Une seconde thématique est mise à l’honneur à partir d’aujourd’hui à l’occasion de cette manifestation patrimoniale : les réalisations d’Adrien Beaumont, créateur et promoteur immobilier aux Issambres durant les années 50. Ce Sambracitain a réalisé des aménagements urbains en harmonie avec la nature, selon son adage : « Une maison dans un jardin, un jardin dans un parc. » Une exposition, inaugurée ce soir à 18h, salle de la Batterie est consacrée à son œuvre, organisée en partenariat avec la PHACI, présidée par Françoise Petit, dont Martine Vieu-De Girard, Conseillère municipale est membre, permettant de découvrir, ou de redécouvrir, l’héritage laissé par cet urbaniste visionnaire pour son époque.