Cérémonie de présentation de la Police Municipale : un dévouement exemplaire

1351

Traditionnelle revue d’effectif de la rentrée, cette manifestation, déroulée en présence des représentants locaux des forces de l’ordre et des élus de la Ville, a été l’occasion de réaffirmer les liens forts de partenariat et de coordination qu’entretient la Ville avec les forces régaliennes, Gendarmerie et Police Nationales. L’occasion aussi de rappeler que la sécurité des personnes et des biens est la compétence de l’Etat, à travers ses forces de l’ordre : la « Police Municipale » les conforte, s’articule avec elles mais sans s’y substituer.

Cette cérémonie distingue les membres de la Police Municipale, dirigée par Christophe Panis, sous l’égide de l’Adjoint au Maire délégué à la Sécurité, Thierry Calvet. Ces femmes et hommes se dévouent, à tour de rôle, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 : ce n’est pas le cas partout et c’est l’un des atouts forts de cette « PM » roquebrunoise.
A Roquebrune les moyens mis en œuvre sont importants, tant en matière d’investissement (bâtiments, caméras, véhicules, armes…) que de fonctionnement (personnels, formations…)

« La sécurité est l’affaire vraiment de toutes et tous, de chaque citoyen, au-delà même de l’engagement des personnels des forces de l’ordre. C’est par notre mobilisation générale, par notre coordination, que notre sécurité sera améliorée, renforcée » : le Maire a ainsi salué l’engagement, le dévouement, le courage sur le terrain, de la Police Municipale, qui mérite reconnaissance et incarne le sens du service public municipal, qui est avant tout le service au public.

Cette cérémonie est l’occasion de mettre en valeur les effectifs, les moyens, les résultats qui contribuent de façon décisive à la sécurité de la Commune. C’est aussi le moment d’honorer ses mérites, ses promotions et ses retraités :
– un départ à la retraite, celui du Brigadier-chef principal Daniel Niccolini ;
– la présentation des deux recrues : les Gardiens brigadiers Yacine Abbas-Chohra et Christophe Pieri ;
– la présentation de la brigade motorisée composée de Kevin Leroy, Bruno Tranvouez et Mikaël Lagier ;
– la remise de grades à 3 agents : Julie Frier et Adrien Gand, tous deux promus Brigadiers, et Christiane Thomas, promue Attachée territoriale.

La cérémonie s’est achevée par une démonstration du Maître-chien, le Brigadier-chef principal Franck Chaboche accompagné de son fidèle Nitro, pour des exercices de mise en situation d’attaque et de défense.