Bornes de recharge de véhicules électriques : gratuité du stationnement pour ces véhicules en cours de rechargement

485

Suite au souhait de la Commune de favoriser la « conduite propre en ville », des bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides ont fait leur apparition dans des points stratégiques du territoire, au premier semestre 2018. Une nouvelle réglementation, visant à simplifier l’utilisation de ces équipements de recharge, vient de rentrer en vigueur par arrêté municipal.

Le projet de déploiement des bornes de recharge, porté par le SYMIELECVAR (Syndicat Mixte de l’Energie du Var) dont la Commune est membre, prévoit également que les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides, pourront bénéficier de la gratuité du stationnement sur les emplacements payants pendant la durée de chargement. Cette gratuité, sollicitée par l’ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie –, et validée par la Ville, a pour objectif de simplifier l’accès au service et favoriser la transition énergétique : elle ne s’applique que sur les parkings et stationnements de la voirie équipés de bornes de recharge (parking des Artichauts – boulevard des Murènes – parking Allée du 15 août 1944 – parking du Castrum).

Il est important de rappeler que ces emplacements réservés aux bornes de recharge sont considérés comme étant des emplacements provisoires à destination des véhicules de type électrique ou hybride. Un disque européen, ou un disque vert, doit être apposé derrière le pare-brise et afficher l’heure d’arrivée du conducteur. L’arrêt et le stationnement sur ces emplacements sont donc interdits, pouvant être considérés comme gênants si le véhicule n’est pas branché à la borne de recharge électrique, si le disque utilisé n’est pas réglementaire ou illisible, si le temps de stationnement autorisé est dépassé…

La prestation, réalisée par le SYMILECVAR pour les bornes de recharge, prévoit « une alerte pour stationnement gênant » : dès lors qu’on lui transmettra une adresse mail et un numéro de téléphone, l’exploitant pourra se charger d’informer la Commune avec une alerte.

Pour rappel : Si vous constatez un stationnement gênant sur la voie publique, veuillez contacter la Police Municipale au 04 98 11 36 80, ou par mail : secretariatpm@mairie-roquebrune-argens.fr.