Roquebrune, étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle

817

Un week-end consacré au pèlerinage sacré.

Compostelle, en Espagne, est la destination d’un des plus anciens pèlerinages, celui menant au tombeau de Saint-Jacques, l’un des 12 apôtres de Jésus-Christ ; les pèlerins de l’Europe entière empruntent les chemins dédiés à ce parcours sacré. Selon leur région d’origine, ils peuvent utiliser, parmi les  multitudes de routes, l’une des quatre principales qui aboutit à la frontière espagnole en direction de Saint-Jacques de Compostelle : le « Chemin de Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome » empruntant la Via Aurelia et assurant la liaison ralliant Menton à Arles, fait étape dans notre Cité Roquebrunoise.

Afin de valoriser et consacrer ce Chemin assidûment emprunté, la Municipalité, par le biais de son Service du Patrimoine, dirigé par Jean-Louis THEURIER sous l’égide de Sylvie SERGE-CABITEN, élue référente, a décidé d’organiser un week-end thématique, en collaboration avec l’association « des amis de Saint-Jacques de Compostelle PACA/CORSE » et son Président Francis TABARY, ainsi qu’avec la Commune voisine du Muy.

Le déroulé de cet événement débutait samedi 30 juin à 18h par une messe donnée en l’Eglise paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul, célébrant Saint-Jacques, suivie par une conférence Chapelle Saint-Roch, animée par Francis TABARY, enrichie de témoignages de Roquebrunois et Muyois pèlerins et d’échanges avec les participants. L’exposition thématique installée dans la Chapelle durant le week-end sera d’ailleurs transférée au sein de la Maison du Patrimoine jusqu’à la fin du mois d’août.

Ce week-end se poursuivait dimanche à la fraîcheur matinale, à 8h30, par une marche sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ralliant la Commune du Muy à la chapelle Saint-Roch. Un premier groupe empruntait le GR653A sous la direction de Gérard Brun, Président de l’A.S.C.S, un autre groupe prenant le pas de Francis TABARY pour un parcours plus aisé. Rendez-vous était donné à Tropicana Flore ou David RUFFRAY et Chloé LE VAN GONG ont chaleureusement accueilli les personnes en situation de handicap, afin qu’elles puissent rejoindre le peloton de marcheurs et parcourir les 800 derniers mètres les séparant la Chapelle Saint-Roch.

C’est en ce lieu symbolique, point de ralliement des pèlerins, que Jean-Paul OLLIVIER et son équipe Municipale, en présence notamment de Gérard BRUN, de Francis TABARY et de Bernard CHARDES, Adjoint à l’Environnement de la Ville du Muy, devant un parterre fourni de locaux ayant participé à la marche matinale, ont inauguré et accompagné le Père Fernand LOPEZ, Curé de la Paroisse de Roquebrune, lors de la bénédiction de la plaque émaillée installée devant la chapelle, offerte par «les amis de Saint-Jacques de Compostelle PACA/CORSE », sur laquelle sont inscrites les distances séparant Roquebrune de Rome, point de départ du Pèlerinage (999 kms), et Saint-Jacques de Compostelle (1876 kms). Ce week-end dédié s’est achevé autour d’un apéritif suivi d’un pique-nique tiré du sac sur le site de Saint-Roch.